C'est la saison des baleines qui viennent de rejoindre les mers chaudes dans les Caraibes au terme d’un voyage de plus 10.000 km depuis les eaux glacées d’Alaska pour mettre au monde leurs balaineaux, rechercher un compagnon, exécuter une spectaculaire parade nuptiale, s'accoupler et chanter.
Après plusieurs années de collaboration entre ingénieurs acoustiques et biologistes marins, Pierre Lavagne a créé un instrument à vent inspiré de la conque marine qui permet de reproduire le chant des baleines en surface et sous l’eau et de communiquer avec celles qui à travers le chant nous transmettent un message.
Aujourd'hui Pierre récolte une base de données sonores et comportementales en vue d'ouvrir la maison du chant de la baleine et imagine de nombreux projets et rencontres comme celle des chamans et des baleines, le projet d'une symphonie co ecrite dirigé par le chef d'orchestre du Philarmonique de Lyon ou l'installation de sculptures sous l'eau.
En attendant Pierre invite aussi les touristes à vivre cette experience en Guadeloupe.
Toutes les informations sur le site internet : www.shelltonewhaleproject.org/projet/pierre /
L'équipe
- Production
- Chronique